Quentin Gilbert et Renaud Jamoul remportent le titre FIA Junior WRC !

5 octobre 2015 18:05

Quentin Gilbert et Renaud Jamoul se sont assurés dimanche le titre en FIA Junior WRC !* Au terme d’une course à nouveau parfaitement maîtrisée de bout en bout, le duo du team DG Sport a remporté le Tour de Corse à bord de sa DS 3 R3-MAX. Avec une quatrième victoire en cinq épreuves, ils prouvent leur haut niveau de compétitivité et s’adjugent la couronne mondiale avant même la fin de saison.

Au terme du Tour de Corse, Quentin Gilbert atteint l’objectif déclaré en début de saison : devenir Champion du Monde des Rallyes Junior. Pour cela, le Vosgien a franchi toutes les étapes et s’est imposé sur les épreuves les plus mythiques du Championnat du Monde. Le palmarès 2015 du pilote de Châtenois ne souffre d’aucune contestation, avec des victoires en Junior WRC au Rallye Monte-Carlo, au Rallye du Portugal, au Rallye de Finlande et au Tour de Corse, afin de s’assurer la récompense suprême.

Avec une confortable avance au classement général, il s’est élancé sans pression aucune au départ d’Ajaccio. Toutefois, le pilote DG Sport était rappelé à la vigilance par les pluies torrentielles qui ont frappé la Corse la nuit précédant le départ de l’épreuve, et qui ont conduit à l’annulation de deux des neuf spéciales du rallye. Prudent le premier jour au volant de sa DS 3 R3-MAX, il haussait le rythme le samedi et passait rapidement aux avant-postes. Auteur d’une course propre malgré des conditions difficiles, il distançait petit à petit ses concurrents. Le dimanche, il contrôlait la course et ralliait l’arrivée en vainqueur et Champion du FIA Junior WRC.

« C’est une sensation incroyable et l’aboutissement d’un rêve ! », confie Quentin. « À l’arrivée du rallye, je ne réalisais pas trop. J’étais centré sur notre performance du week-end. Nous avons bien roulé, nous avons attaqué quand il le fallait, quand la route était sèche, dans la longue spéciale du samedi. Notre équipe a été parfaite et nous avons fait les bons choix de pneus. C’est une très belle victoire, qui m’assure le titre de Champion du Monde. »

« Au lendemain de cette victoire importante, je commence à réaliser, de par tous les messages de félicitations que je reçois. J’ai déjà gagné des rallyes, des formules de promotion mais c’est sans commune mesure avec le retentissement de ce titre mondial ! Je suis fier de ce que nous avons accompli avec Renaud et toute l’équipe DG Sport. Je remercie également mes partenaires, et notamment Armando Pereira, sans qui je ne serai pas là aujourd’hui. Leur aide a été inestimable. »

« Nous avons énormément travaillé pour parvenir à ce résultat, poursuit Quentin. C’est une récompense pour toutes les personnes impliquées autour du projet. Remporter des épreuves aussi mythiques que le Monte-Carlo, le Portugal, la Finlande et le Tour de Corse, des monuments du Championnat du Monde, c’est incroyable ! C’est un titre qui nous rend fiers car nous sommes allés le chercher. Nous n’avons pas fait d’erreur cette saison. L’équipe nous a donné une DS 3 R3-MAX toujours performante. Désormais, nous irons parachever le travail en Espagne, avant de penser à la saison 2016. »

En effet, titré en Junior WRC, Quentin pourra prendre part, l’année prochaine, au Championnat du Monde WRC 2 en DS 3 R5, avec le soutien de Citroën Racing. Auparavant, le Rallye de Catalogne est la dernière des six épreuves inscrites au calendrier JWRC de Quentin, du 22 au 25 octobre prochains.

Classement Junior WRC

  1. Quentin Gilbert 106 points
  2. Ole Christian Veiby 52
  3. Henrti Haapamaki 48
  4. Simone Tempestini 47 …

*Sous réserve de la publication officielle des résultats par la Fédération Internationale de l’Automobile.

Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

facultatif