Quentin Gilbert, vainqueur en Catalogne, file désormais vers le titre en WRC 3

27 octobre 2015 16:23

Quentin Gilbert et Renaud Jamoul ont remporté le Rallye de Catalogne, une cinquième victoire en six manches dans le Championnat Junior WRC. Déjà sacrés dans cette catégorie depuis le Tour de Corse, ils parachèvent une saison presque parfaite au volant de la DS 3 R3-MAX du team DG Sport. Désormais, ils se tournent vers le Wales Rally GB, afin d’aller conquérir le titre FIA WRC 3, dont ils sont également en tête du classement.

Sacrés Champions du Monde des Rallyes Junior à l’issue du Tour de Corse – leur quatrième victoire en cinq épreuves –, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul ont parachevé leur succès à l’occasion du RallyRACC Catalunya – Costa Daurada. Pourtant, rien n’a été simple lors de cette épreuve « mixte », qui proposait un parcours mêlant revêtement asphalte et terre.

Après une première spéciale urbaine le jeudi soir, à l’issue de laquelle il prenait la tête du Junior WRC, c’est un tracé majoritairement sur terre qui attendait l’équipage du team DG Sport. « La première journée s’est révélée très compliquée, avec beaucoup de pierres. Même en faisant attention, ça tapait beaucoup », révèle Quentin Gilbert. « Mais nous avons terminé la journée en tête du Junior WRC, heureux d’avoir rallié l’arrivée sans encombre. Nous pensions avoir fait le plus dur. »

Mais, avant d’aborder deux jours de spéciales sur asphalte, Quentin et Renaud rencontraient un problème mécanique sur leur DS 3 R3-MAX. « La voiture ne démarrait pas à la sortie du parc, nous avons donc perdu un peu de temps à trouver une solution provisoire au problème, et nous avons écopé de 30 secondes de pénalité pour pointage en retard. Heureusement, à l’assistance de mi-journée, le team DG Sport a été exemplaire en changeant le démarreur et le boitier électronique en un minimum de temps. »

Reparti à l’attaque pour combler ce retard, le duo franco-belge était ensuite victime d’une crevaison au début de la deuxième spéciale du jour, La Figuera (26,26 km). « Malgré ce coup du sort, nous ne nous sommes pas démobilisés. Nous avons changé la roue en moins de deux minutes et nous sommes repartis à bloc pour le reste du chrono, et de la première boucle. Dans la dernière spéciale de la matinée, nous avons doublé Simone Tempestini, notre plus sérieux rival, à l’arrêt avec un pneu crevé. Nous avons alors levé le pied et avons géré notre avance pour le reste de la course. »

Dimanche midi, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul ralliaient l’arrivée en vainqueurs du Junior WRC pour la cinquième fois de l’année. « Nous sommes très heureux de cette victoire car nous avons dû aller la chercher. Le DS 3 était parfaite mais nous avons dû attaquer, le team a très bien réagi à notre problème de démarreur, nous-mêmes nous avons bien géré notre crevaison. Jamais nous n’avons douté et, tous ensemble, nous avons décroché une cinquième victoire. »

Vainqueur du Junior WRC 2015, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul peuvent désormais glaner un nouveau titre. En effet, leaders du FIA WRC 3, ils se rendront au Wales Rally GB, pour la dernière manche du Champion du Monde des Rallyes, en DS 3 R3-MAX, afin de valider cette deuxième couronne.

« C’est un bel objectif pour la fin de saison, c’est pour cela que nous avons décidé de nous rendre au Pays-de-Galles, avec l’accord de nos partenaires et notamment d’Armando Pereira. J’aime beaucoup cette épreuve, j’y ai gagné en 2013 en DS 3 R3 dans le Citroën Top Driver. C’est une épreuve difficile mais remplie de belles spéciales. Terminer l’année sur un deuxième titre FIA serait une récompense incroyable pour le team DG Sport et tous ceux qui ont pris part à notre aventure cette année. »

Classement Rallye de Catalogne

  1. Quentin Gilbert / Renaud Jamoul 3h45:52.6
  2. Terry Folb / Franck Le Floch +1:37.9
  3. Simone Tempestini / Matteo Chiarcossi +2:22.6
  4. Mohammed Al Mutawaa / Stephen McAuley +7:30.3
  5. Pierre-Louis Loubet / Vincent Landais +11:02.9
  6. Federico Della Casa / Domenico Pozzi +25:08.8
  7. Ole Christian Veiby / Andres Jaeger +31:24.9

Classement Junior WRC

  1. Quentin Gilbert 131 points
  2. Simone Tempestini 68 points
  3. Ole Christian Veiby 58 points
  4. Henri Haapamaki / Terry Folb 48 points …

Classement WRC 3

  1. Quentin Gilbert 100 points
  2. Simone Tempestini 81 points
  3. Andrea Crugnola 70 points
  4. Ole Christian Veiby 67 points …

Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

facultatif