Quentin Gilbert lance sa saison 2016 avec un podium !

26 janvier 2016 12:51

Pour la première épreuve de leur programme en WRC 2, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul se sont offerts une place sur le podium, lors du Rallye Monte-Carlo. L’équipage vainqueur du Championnat du Monde des Rallyes Junior 2015 a progressivement haussé le rythme pour prendre confiance, s’installer parmi les leaders de la catégorie et passer tout près de son premier point en WRC !

Pour sa première année avec un programme en WRC 2, Quentin Gilbert débutait par le Rallye Monte-Carlo, manche d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes. Associé à Renaud Jamoul sur une DS 3 R5 préparée par DG Sport avec le soutien de Citroën Racing, le Vosgien s’élançait jeudi soir avec humilité et ambition face à une belle concurrence.

Sa régularité dans les deux spéciales de la première étape lui permettait de prendre la tête du classement de la catégorie. Plus en retrait le vendredi matin, il apparaissait toutefois sur le podium de deux des trois spéciales de la boucle. Malgré un tête-à-queue dans la répétition, il terminait la journée avec le deuxième meilleur temps de l’ES8 pour consolider son quatrième rang au général.

« Ce n’était pas simple de trouver le meilleur compromis en termes de pneumatiques, avance le pilote de Châtenois. Les conditions de route changeaient d’une spéciale à l’autre. Mais nous avons montré que nous savions rester sur la route quand nous étions dans des secteurs où nos gommes n’étaient pas adaptées. »

Le lendemain, l’équipage DG Sport était victime d’une crevaison lors du premier chrono de la journée. « C’est dommage, nous avons heurté une pierre dans une corde. Mais nous sommes satisfaits d’avoir réalisé le changement de pneu en moins de deux minutes. Notre polyvalence nous a permis de limiter les dégâts », tempère Quentin.

L’après-midi, la deuxième boucle le voyait signer un meilleur temps et un nouveau podium de spéciale, lui permettant de reprendre la troisième place de la catégorie avant de s’offrir le temps de référence sur Sisteron. « Je suis très heureux d’avoir pu afficher notre pointe de vitesse, alors que nous débutons dans la catégorie et que nous faisions face à des concurrents très expérimentés ! »

Avec trois spéciales au programme dimanche, le Vosgien assurait sa troisième place après deux nouveaux top trois dans les derniers chronos de cette première manche de l’exercice 2015. « Je suis heureux et fier du travail de DG Sport car la DS 3 R5 a très bien fonctionné tout le week-end. Excepté un petit souci de ‘pop-off’ vite réglé, nous avons pu nous faire plaisir et rivaliser pour les premières places, terminant sur le podium. D’autant que la voiture, née en 2013, va connaître des évolutions d’ici la prochaine épreuve. Nous serons ainsi encore mieux armés face aux autres concurrents. »

« Le bilan de ce Rallye Monte-Carlo, est très bon, poursuit Quentin. Nous terminons troisièmes, sans faire de faute majeure, alors que le parcours a piégé beaucoup d’équipages. Nous n’échouons qu’à quelques secondes de la deuxième place du WRC 2 et d’un top 10 au scratch. C’est un départ idéal pour notre campagne. Nous avons renforcé notre connaissance de la DS 3 R5 et avons su gérer notre course. Je tiens ainsi à remercier notamment Armando Pereira, SFR et Citroën Racing de nous avoir permis d’être là. »

Cette mise en route a aussi permis à Quentin et Renaud d’appréhender la concurrence à laquelle ils devront faire face cette année, dans le cadre du WRC 2. « Il y a de très bons pilotes, notamment Elfyn Evans, qui vient de rouler deux saisons avec Ford en World Rally Car, constate Quentin. Mais je pense qu’en travaillant dur, en continuant sur la lancée de ce que l’on a pu montrer, en se concentrant sur les détails qui peuvent nous permettre de nous améliorer, nous pourrons commencer à combler l’écart afin de terminer la saison le plus haut possible. Cette épreuve nous a renforcés dans notre détermination de faire une belle campagne. »

Rallye Monte-Carlo – WRC 2

  1. E. Evans – C. Parry 4:08.23.9
  2. A. Kremer – P. Winklhofer +2:13.1
  3. Quentin Gilbert – Renaud Jamoul +2:34.2
  4. Q. Giordano – V. Sarreaud +6:32.6
  5. Y. Bonato – D. Giraudet +11:45.7 …

1 commentaire

  • BESSON ROLAND

    Bonsoir Quentin,
    FELICITATIONS pour votre podium à un rallye Monte Carlo fidèle à sa réputation.
    On ne se connait pas mais je suis un passionné de voitures et plus particulièrement de voitures de rallyes. J’exerce ma passion à travers la peinture en réalisant des tableaux à partir de photos, aux pinceaux, à la peinture acrylique sur toile en lin.
    J’ai commencé un tableau de votre DS3 et si vous pouviez me communiquer une adresse mail, je pourrais vous envoyer une photo du tableau dès qu’il sera terminé simplement pour avoir votre avis.
    J’avais un site internet http://www.tableaux-voiture-peinture.com qui est fermé depuis début janvier car trop de problèmes avec la société le gérant.
    Je vous souhaite une excellente saison 2016 assortie de super résultats.Très cordialement. Roland BESSON

Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

facultatif