Cap à l’est en mode express

27 juin 2017 08:23

Quentin Gilbert et Renaud Jamoul seront ce week-end au départ de la troisième manche de leur programme mondial en WRC2 : le 74e Rallye de Pologne (29 juin – 2 juillet). Avec sa Skoda Fabia R5, couvée par l’équipe Tagai Rally Technology et chaussée de pneus DMACK, l’équipage franco-belge aura pour objectif de jouer les premiers rôles de sa catégorie.

Après une série d’épreuves plutôt cassantes, le Championnat du Monde des Rallyes passe en mode express ! Pour débuter un été chargé, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul se préparent à affronter les routes ultra-rapides du nord de la Pologne. « C’est un terrain qui me plait beaucoup, car j’aime les rallyes rapides », confirme le pilote vosgien. « Avec nos voitures du WRC2, nous passons juste derrière les WRC, qui ne manquent jamais de dégrader les routes. Sur ce type de surface, il n’y a pas beaucoup de pierres et nous pouvons attaquer sans craindre la crevaison à chaque virage. La principale difficulté vient des rails, creusés dans le sol meuble et sablonneux. Il faut jouer avec la hauteur de caisse pour compenser cela. »

Très compétitifs au Portugal, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul avaient toutefois été contraints à l’abandon en vue de l’arrivée. Pour reprendre confiance, ils ont pu effectuer ce lundi une journée d’essais sur leur Skoda Fabia R5 flambant neuve. « C’était un plaisir que de retrouver toute l’équipe Tagai Rally Technology et de pouvoir aligner quelques dizaines de kilomètres. Nous roulions une route très représentative du rallye, avec des petits jumps. J’ai fait évoluer les réglages de base pour les adapter au terrain et à mon pilotage. Tout s’est bien passé », assure Quentin.

Après cette mise en jambes, Quentin et Renaud effectueront les reconnaissances, planifiées mardi et mercredi : « Nous avons bien préparé ce rallye et nous allons continuer en nous appliquant lors des reconnaissances. Vu la rapidité du parcours, il est essentiel de prendre des notes très précises. »

Quentin affiche des objectifs élevés pour ce rallye, puisqu’il vise une place dans le top 3 de la catégorie WRC2 : « C’est un résultat que j’estime à notre portée. Nous n’allons surtout pas nous enflammer et aller au-delà de la limite, mais je pense vraiment que nous pouvons viser le podium. Sur ce rallye, nos pneus DMACK devraient être particulièrement efficaces. À ce jour, la seule véritable inconnue concerne la météo, puisque la pluie pourrait venir pimenter la course. Mais cela ne m’inquiète pas car nos gommes sont polyvalentes ! »

Le 74e Rallye de Pologne débutera jeudi soir, avec la cérémonie de départ organisée sur la grande place de Mikolajki, puis un premier passage par la super spéciale tracée tout près du parc d’assistance. Vendredi, les concurrents disputeront deux boucles de quatre spéciales, quasiment identiques à celles de l’an passé, avant de repasser par la super spéciale de Mikolajki Arena. Samedi sera la plus longue journée du rallye, avec quatre nouveaux secteurs à parcourir deux fois, puis un troisième et dernier passage dans la super spéciale. Dimanche, les quatre ES seront enchainées sans assistance et le dernier chrono tiendra lieu de Power Stage.

Le rallye est à suivre sur wrc.com, ainsi que sur WRC+ pour retrouver quatre spéciales en direct et l’intégralité des caméras embarquées. La Chaine L’Equipe assure également une large diffusion du WRC.

Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

facultatif