Un été à haute vitesse pour Quentin et Renaud

24 juillet 2017 15:56

Après avoir terminé sur le podium du WRC2 en Pologne, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul abordent le Rallye de Finlande (27-30 juillet) avec des objectifs élevés. Pour son quatrième avec la Skoda Fabia R5 de l’équipe Tagai Rally Technology chaussée de pneus DMACK, l’équipage franco-belge visera à nouveau le top 3 de sa catégorie.

Avec plusieurs centaines de milliers de spectateurs massés au bord des routes, le Rallye de Finlande est une des manches emblématiques du Championnat du Monde. La plus spectaculaire, assurément ! Tracées dans les forêts du pays des 1000 lacs, les routes larges et rapides sont jalonnées de « jumps », qui permettent aux voitures de décoller sur plusieurs dizaines de mètres. Un exercice de haute voltige, qui impose au pilote d’être en totale confiance avec des notes précises et une voiture parfaitement réglée…

« C’est un rallye difficile, mais que j’apprécie vraiment », affirme Quentin Gilbert à l’aube de sa cinquième participation. « Comme les routes se dégradent peu, nous pouvons attaquer et profiter de ces spéciales magnifiques. Mais avant cela, il faut être concentré à 100% lors des reconnaissances, pour noter ces spéciales en 3D. Selon la forme des bosses, la voiture peut décoller plus ou moins haut, atterrir plus ou moins loin… Il faut prendre en compte le détail le plus infime, car cela va très vite en conditions de course. »

Pour se préparer dans les meilleures conditions, Quentin a bénéficié des conseils de Riku Tahko, coach au sein de la prestigieuse ‘Juha Kankkunen Rally School’ : « Je le remercie pour son aide, car il m’a permis de mieux comprendre ce terrain si spécifique. J’ai le sentiment d’avoir progressé dans mon pilotage et j’espère pouvoir mettre ces acquis en application ce week-end. »

À l’issue d’une séance d’essais productive dans la région de Jyväskylä, Quentin se sent donc prêt pour affronter ce rallye à haute vitesse : « Nous avons trouvé de bons réglages sur une base représentative du rallye. Il y avait de gros jumps et tout ce qu’il faut pour se mettre en confiance sur ce terrain. À nouveau, nous allons viser avec Renaud le podium du WRC2. Nous estimons que cet objectif est à notre portée et nous allons travailler très dur pour prendre le départ dans les meilleures dispositions. À nouveau, la Skoda Fabia R5 chaussée de pneus DMACK devrait se montrer performante sur ce terrain. »

Le Rallye de Finlande débutera jeudi soir, avec une courte spéciale de deux kilomètres. Vendredi, c’est un véritable marathon qui attendra Quentin et Renaud, avec plus de quinze heures passées dans la voiture et douze spéciales au programme ! À peine moins longue, l’étape du samedi emmènera les concurrents du côté de la mythique spéciale d’Ouninpohja. Enfin, le programme du dimanche sera plus léger, avec quatre petites spéciales pour venir à bout de cette épreuve.

Le rallye est à suivre sur wrc.com, ainsi que sur WRC+ pour retrouver quatre spéciales en direct et l’intégralité des caméras embarquées. La Chaine L’Equipe assure également une large diffusion du WRC.

Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

facultatif