Le Championnat de France continue à Antibes

16 mai 2018 10:04

La troisième manche du Championnat de France des Rallye se déroulera ce week-end sur les routes du Rallye Antibes Côte d’Azur (18-20 mai). Pour Quentin Gilbert et Valentin Salmon, l’objectif sera de poursuivre la montée en puissance à bord de la Skoda Fabia R5 de l’équipe 2C Compétition.

Il n’y a pas que le Festival de Cannes ou le Grand Prix de Monaco pour animer la Côte d’Azur au mois de mai ! Les concurrents du Championnat de France des Rallyes se chargent aussi du spectacle, avec le traditionnel Rallye d’Antibes.

Traditionnel, mais inconnu pour Quentin Gilbert, qui n’a jamais disputé la classique azuréenne au cours de sa carrière. Pour le troisième manche de la saison, le Vosgien sait donc qu’il partira à nouveau avec un déficit d’expérience : « Il paraît que c’est un des plus beaux rallyes de la saison. Il est vrai que les routes et les paysages de l’arrière-pays niçois sont magnifiques. Pour autant, ce n’est jamais évident de lutter face à des pilotes qui font ce rallye depuis trois ou quatre ans. Pour compenser, j’ai travaillé au maximum, notamment en regardant de nombreuses caméras embarquées des éditions précédentes. »

Quentin connaît tout de même quelques secteurs, puisque l’itinéraire reprend une partie des routes utilisées par le Rallye Monte-Carlo : « Effectivement, je devrais pouvoir compenser lors de la seconde étape, qui passe notamment par le Col de Turini ou le Col de Braus. Les conditions météo ne devraient pas être les mêmes qu’au mois de janvier, mais je connais bien le profil de ces spéciales. »

Pour parfaire leur préparation, Quentin et son copilote Valentin Salmon retrouveront l’habitacle de leur Skoda Fabia R5 lors d’une séance d’essais organisée ce jeudi : « Nous allons repartir de nos réglages de base pour les adapter aux spécificités de la région. L’objectif est d’être en confiance avec la voiture dès les premiers kilomètres. Après plusieurs saisons en WRC, je dois reprendre le rythme du Championnat de France et être plus incisif dès les premières spéciales pour être dans le bon wagon. Ce sera mon objectif ce week-end. »

« Je viserai le podium à Antibes, ce serait parfait avant d’aborder mon épreuve à domicile », poursuit Quentin, qui disputera ensuite le Rallye Vosgien du 8 au 10 juin. « Je veux vraiment obtenir un bon résultat, pour l’équipe 2C Compétition qui fait un super travail et pour les partenaires qui se sont investis dans cette aventure. »

Le Rallye Antibes Côte d’Azur débutera samedi, avec une première étape passant par le Col de Bleine et le Mont Brune. Six spéciales se dérouleront de 10h09 à 16h28, avec un retour au parc d’assistance de Nice (Marché d’Intérêt National) à partir de 18h07. Dimanche, la seconde étape emmènera les équipages entre La Bollène et Peira-Cava via le Col de Turini. Comme le Monte-Carlo, le rallye s’achèvera par la spéciale La Cabanette-Col de Braus. Les six spéciales seront disputées de 8h02 à 14h00 et l’arrivée sera jugée au Square Gould d’Antibes à 16h25.

Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

facultatif