Quentin Gilbert veut finir en beauté au Var

20 novembre 2018 09:52

Cette semaine, Quentin Gilbert disputera le Rallye du Var pour le dernier rendez-vous du Championnat de France des Rallyes Asphalte. Le pilote de la Skoda Fabia R5 du 2C Compétition entend bien frapper fort pour conclure l’année sur une bonne note.

Comme il est de tradition, la saison s’achève ce week-end dans le Var. Malgré son quatrième podium aux Cévennes, Quentin Gilbert ne peut plus jouer le titre, mais tout reste à faire pour les places d’honneur tant du côté des pilotes, des équipes ainsi que du Trophée Michelin.

« Maintenant que le titre est attribué, l’objectif sera de terminer le plus haut possible au classement général », confie le Vosgien. « Nous pouvons encore finir deuxièmes et nous ferons tout pour y parvenir même si notre destin n’est plus entre nos mains. Il faudra tout simplement gagner pour mettre toutes les chances de notre côté et je sais que toute l’équipe 2C Compétition, Renaud et moi travaillons en ce sens. Nous effectuerons d’ailleurs une grosse séance d’essais afin de nous mettre dans les meilleures prédispositions avant le départ. »

Le Champion du Monde Junior 2015 est néanmoins conscient du défi qui se présente à lui sur une finale ayant une fois de plus attiré de grands noms du rallye français et d’ailleurs.

« Comme toujours, je veux donner le meilleur de moi-même et gagner », ajoute-t-il. « Je sais à quel point cela sera difficile avec une grosse concurrence renforcée par l’arrivée de prétendants à la victoire tels que Nikolay Gryazin, Stéphane Sarrazin et d’autres comme Sylvain Michel, que je félicite pour son titre de Champion de France des Rallyes Terre. Face à ces trente-et-une R5, il faudra attaquer fort, ne rien laisser au hasard et rester concentré du début jusqu’à la fin du rallye ! Cela s’annonce également compliqué si l’on en croit les prévisions météorologique. La pluie pourrait se mêler aux spéciales nocturnes et cela laisse augurer un rallye difficile et encore plus intense que les précédents ! »

Ce week-end marquera le cinquième départ au Rallye du Var pour Quentin Gilbert. Après ses débuts en 2010 et 2011, il y avait signé la deuxième place du Citroën Racing Trophy en 2012 avant de s’imposer en R5 en 2015.

« Je me réjouis de retrouver le Var », affirme le Vosgien. « C’est un rallye que j’apprécie beaucoup, idéal pour finir l’année. Ma dernière participation remonte à 2015, donc j’aurais encore un petit déficit d’expérience, mais je connais plutôt bien les spéciales et cela ne devrait pas poser problème. J’aimerais surtout en profiter pour remercier du fond du cœur l’ensemble de mes partenaires, Monsieur Combronde et tous ceux qui me permettent de continuer mon apprentissage du Championnat de France en vue de l’an prochain. Cela me motive d’autant plus et je suis prêt à relever le défi et à finir la saison sur une bonne note pour les remercier de leur confiance. »

Vendredi après-midi, quatre spéciales lanceront le Rallye du Var. Le lendemain, sept autres seront au programme, dont deux passages sur l’emblématique spéciale de Collobrières. L’épreuve se terminera dimanche matin après trois tests, dont le plus long du week-end, Le Plan de la Tour (31,99 km) en guise de conclusion.

Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

facultatif