Quentin poursuit sa préparation en monoplace

14 septembre 2012 20:45

Réunis à l’Auto Sport Academy, les membres du Collectif Equipe de France Rallye et les lauréats de l’opération Rallye Jeunes FFSA ont mené une séance de travail soutenue au volant des F4 du centre de formation fédéral. En piste à cinq reprises sur le circuit Bugatti, Quentin Gilbert a tiré profit de l’analyse et des conseils délivrés par le staff de l’Auto Sport Academy.

Etape déterminante du Parcours d’Excellence Rallye défini par la FFSA, le Collectif Equipe de France rassemble les jeunes espoirs les plus brillants et les plus remarquables. L’objectif poursuivi par la FFSA est de permettre aux titulaires de bénéficier d’une exposition exceptionnelle lors d’un événement majeur et, dans le même temps, d’actions spécifiques en matière de formation, d’encadrement et de communication. C’est dans ce contexte clairement défini que Nicolas Romiguière, Sébastien Chardonnet et Quentin Gilbert et Stéphane Consani participeront au prochain Rallye de France – Alsace, la manche hexagonale du Championnat du Monde de la spécialité.

Sous un ciel voilé, les jeunes rallymen ont évolué aux commandes de monoplaces F4, sur le Bugatti lors de cinq sessions différentes. Freinage, inscription en virage, compréhension des transferts de charges, concentration et régularité ont été les thématiques principalement abordées. Chaque session de 30 minutes a naturellement fait l’objet, pour chacun des pilotes, d’un débriefing et d’une analyse des données recueillies.

« Les membres du Collectif Rallye et de l’équipe Rallye Jeunes se sont montrés très intéressés par le programme proposé et ont surtout été très attentifs tout au long de la journée, cela s’est traduit par des progrès constants qui demandent à être développés », relate Christophe Lollier, le responsable sportif de l’Auto Sport Academy.

« Cette action innovante renforce bien entendu tout ce que la FFSA met en place en terme de formation à l’égard des pilotes de rallyes qu’elle soutient, que ce soit avec Rallye Jeunes FFSA ou bien encore avec le Collectif Equipe de France Rallye. Le centre de formation fédéral est vraiment un outil exceptionnel, et pouvoir en faire profiter les pilotes de rallye est une chance supplémentaire qui leur ait donné pour leur futur immédiat et à moyen terme », renchérissait Olivier Pignon, le responsable du Collectif Equipe de France et de Rallye Jeunes FFSA.

Quentin Gilbert : « J’avais déjà eu la chance de venir à l’Auto Sport Academy et de prendre une F4 en mains, mais c’était uniquement dans le cadre de petits ateliers spécifiques. Cette journée était complétement différente. Tout d’abord, peu de jeunes ont la possibilité de participer à ce genre d’exercice, surtout sur ce circuit mythique qu’est le Bugatti. Je remercie la FFSA de nous avoir offert cette opportunité. J’ai profité au maximum de cette séance durant laquelle j’ai vraiment beaucoup appris, en matière de freinage surtout. Je pense avoir bien progressé au fil des roulages et je suis sûr que le travail fourni aujourd’hui me servira énormément en Alsace ! »

D’après communiqué de presse FFSA

1 commentaire

  • Gerome

    Super content pour toi !! encore une superbe experience qui t’aménera beaucoup…. Pressé de te voir au rallye de France, dommage que tu ne puisses faire le vosgien…. Bonne continuation pour la suite et merci pour ce site qui est très intéressant !! @+ champion

Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

facultatif