Quentin au départ du Rallye de France sur une Ford Fiesta R5

19 septembre 2014 08:58

Après avoir disputé le Rallye Mont-Blanc Morzine sur la Clio R3T officielle de Renault Sport Technologies, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul reprendront leur programme en WRC au Rallye de France-Alsace. Grâce à de précieux soutiens, au premier rang desquels figurent Armando Pereira et M-Sport, l’équipage disposera d’une Ford Fiesta R5 engagée en WRC-2.

La saison 2014 est celle de toutes les expériences pour Quentin Gilbert, qui vient de courir son premier rallye en tant que pilote officiel. Appelé par Renault Sport Technologies pour s’aligner sur la toute nouvelle Clio R3T au Rallye Mont-Blanc Morzine, le Vosgien a vécu un grand moment !

« Il s’agissait à proprement parler de mon premier volant d’usine. C’était à la fois impressionnant et apaisant d’avoir une telle équipe totalement concentrée sur ma course », explique Quentin. « J’ai eu un immense plaisir à passer du temps avec Jean Ragnotti. C’est mon idole depuis que je suis tout petit et je me suis régalé en écoutant ses innombrables anecdotes. Sur le plan sportif, notre rallye n’a pas très bien débuté, puisque j’ai perdu plusieurs minutes après une touchette dans l’ES2. Mais nous n’avons jamais cessé de travailler, pour progresser dans la compréhension et les réglages de la voiture. »

À l’arrivée, c’est une autre Clio R3T – celle de Manu Guigou – qui remporte que le groupe R : « Cela veut bien dire que la Clio R3T est bien née, elle est déjà plus performante que les DS3 R3 alors que le développement ne fait que commencer ! Sur la fin du rallye, j’ai pu réaliser de bons chronos, j’aurais d’ailleurs aimé que la course continue, car je commençais à faire corps avec la voiture. »

Après cet intermède en Championnat de France, Quentin et son copilote Renaud Jamoul s’apprêtent à retrouver le contexte mondial : « Je suis heureux de pouvoir enfin confirmer notre engagement au Rallye de France-Alsace. Cela n’aurait jamais été possible sans le soutien d’Armando Pereira, qui participera également à l’épreuve sur sa DS3 WRC. Je dois aussi remercier Malcolm Wilson et toute l’équipe M-Sport, qui ont fait de gros efforts pour rendre possible cet engagement. »

Pour le pilote de Châtenois, le Rallye de France est évidemment LE rendez-vous de l’année : « L’épreuve se déroule sur des routes qui me sont familières, et j’ai un grand souvenir de l’édition 2013. Pour le début de notre collaboration avec Renaud, nous avions remporté notre première victoire internationale en gagnant le WRC-3 et le Citroën Top Driver. Je mise beaucoup sur ce rallye, après une saison plutôt difficile. J’espère pouvoir me battre dans le peloton de tête du WRC-2. »

Afin de préparer au mieux cette épreuve, Quentin disposera d’une journée d’essais préliminaires. Cela lui permettra de découvrir la Ford Fiesta R5 sur asphalte, et de s’acclimater aux pneumatiques Pirelli.

Le Rallye de France-Alsace se déroulera du 2 au 5 octobre. Comme les années précédentes, le rallye sera basé à Strasbourg.

Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

facultatif