Quentin Gilbert au Pays de Galles pour préparer 2015

13 novembre 2014 11:49

Quentin Gilbert et Renaud Jamoul sont en Grande-Bretagne pour disputer l’épreuve finale du Championnat du Monde des Rallyes, le Wales Rally GB. À bord de la Ford Fiesta R5 de M-Sport, l’équipage franco-belge espère pouvoir jouer les premiers rôles en WRC 2 avant de se tourner vers la saison 2015.

Finale du Championnat du Monde des Rallyes, le Wales Rally GB est une légende, une épreuve qui a fait l’histoire du WRC. Réputé pour la difficulté de son parcours, ce rallye sélectif permet aux meilleurs de se mettre en valeur. Quentin Gilbert et Renaud Jamoul y retrouvent la Ford Fiesta R5, avec laquelle ils avaient brillé lors du Rallye de France. Sur l’asphalte alsacien, le duo franco-belge s’était imposé pour la première fois en WRC 2. C’est désormais sur terre et dans les forêts galloises que Quentin et Renaud viseront les sommets.

Pour cela, ils ont pris part à une séance d’essais en début de semaine. « Nous avons bien roulé, sur des routes représentatives du parcours. Nous en avions besoin car nous devons encore gagner en expérience avec la Fiesta R5, et même en quatre roues motrices. C’est surtout important ici, car une erreur est vite arrivée. Mais nous avons de l’ambition, et c’est pour ça que l’on a fait une séance d’essais préparatoire. »

Si Quentin a déjà pris part à ce rallye l’an passé, l’expérience enregistrée en 2013 ne lui sera que d’une utilité limitée. « L’an dernier, nous y étions en deux roues motrices. On avait gagné mais, cette année, ce sera bien différent avec la R5. Les vitesses de passage en courbe, les notes, rien n’est pareil. Le parcours lui aussi a changé et tout le monde partira avec des chances égales. »

Le niveau de compétitivité devrait une nouvelle fois être relevé mais Quentin espère pouvoir se montrer à son avantage en Grande-Bretagne. « Nous ne jouons pas le Championnat donc nous pourrons rouler sans aucune pression. Mais, comme les concurrents au titre attaqueront, nous devrons être forts. Terminer sur le podium dimanche serait une excellente performance. »

La difficulté de ce Wales Rally GB sera d’appréhender le grip proposé par les routes galloises. Et Quentin Gilbert ne veut pas forcer la décision. « Le premier jour, nous allons débuter prudemment, sans chercher à faire des temps. Si tout se passe bien, nous verrons à augmenter le rythme les jours suivants. Le plus important sera de nous mêler à la bagarre le plus souvent possible. »

Au delà d’une bonne performance en Grande-Bretagne, Quentin Gilbert regarde déjà vers l’avenir. « Le résultat de ce rallye sera important afin de montrer que nous pouvons être compétitifs avec une quatre roues motrices et en WRC 2. La saison 2014 s’achève et nous préparons déjà 2015 dans le but de disputer un programme complet dans la catégorie. Avant cela, nous voulons bien faire ce week-end tout en nous régalant car c’est une épreuve mythique sur laquelle on peut se faire plaisir en attaquant. »

Le Wales Rally GB débutera vendredi avec deux boucles de quatre spéciales avant de proposer neuf chronos le samedi, puis de terminer avec deux boucles de trois spéciales le dimanche. Au total, 305 kilomètres de secteurs chronométrés sont au programme. La cérémonie de remise des prix aura lieu à partir de 13h20 à Llandudno.

1 commentaire

Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

facultatif